Premier édifice industriel honoré par l’Équerre d’argent, l’usine L’Oréal, dessinée par les architectes Denis Valode et Jean Pistre marque la volonté forte de l’entreprise de proposer un cadre de travail harmonieux et une architecture soignée et respectueuse de l’environnement à ses salariés.
Cette usine rassemble 3 ateliers qui s’inclinent délicatement vers un jardin central en formant des pétales blancs, d’où le nom d’ « usine pétale ».
Glastint a référencé un nouveau film de son partenaire, le fabricant 3M™ (voir l’article), qui permet de répondre efficacement à ces 3 problématiques : l’ISOLA AMBRE 35 INT 10.
Contrairement aux autres films de protection solaire, ce film absorbe et réfléchit les rayons thermiques incidents, la diffusion homogène des rayons du soleil permettant également une réduction drastique de l’éblouissement.
Le contexte
Au-delà du geste architectural, cette usine L’Oréal, basée à Aulnay-sous-Bois, fabrique et conditionne des produits à destination du Grand Public. Or, le process de fabrication génère une très grande quantité de chaleur, qui augmente considérablement la température des unités de production.
L’Oréal lance une consultation portant sur deux points :
- L’amélioration du confort des collaborateurs grâce à la diminution de la température ambiante et au maintien de la luminosité naturelle.
- L’optimisation des consommations énergétiques.
La réponse Glastint
Glastint et son partenaire, le fabricant 3M™ travaillent d’arrache-pied pour fournir une réponse technique à la hauteur de l’enjeu, basée sur la pose de deux films 3M™ de la Gamme Spectra, le Spectra Prestige 40 Ext 10/7 sur les zones vitrées situées en hauteur et le Spectra Prestige 70 Ext 10/7 pour les zones vitrées à hauteur de sol.
Malgré une réponse moins-disante que son principal concurrent, Glastint remporte la consultation grâce à la qualité de la réponse technique, la fiabilité et l’expertise des partenaires Glastint et 3M™, la mise en place d’une méthodologie de travail rigoureuse et la solution produit soutenue.
Le chantier
Une équipe de 3 personnes est mise en place sur le terrain, chapotée par le Directeur technique de Glastint. Avant de débuter la pose, l’équipe suit deux formations :
- 1 formation Sécurité, délivrée par L’Oréal, indispensable pour accéder au site
- 1 formation au montage / utilisation / démontage d’échafaudages, délivrée en interne
Plusieurs types d’échafaudage sont utilisés pour la pose selon les hauteurs : échafaudage léger ALTREX RS 44, échafaudage PROLIUM avec potence à poulie et échafaudage fixe.
Les films sont prédécoupés en amont de la pose pour un résultat parfait.
Les déchets et chutes de films sont déposés à une déchèterie des environs.
Les 1 000m2 de surface sont traités en 5 semaines, hors formation.
Les performances
Le tableau ci-dessous compare les performances des 3 typologies de verre présents dans l’usine L’Oréal, et les performances avec les 2 films sélectionnés.
Un retour positif
L’Oréal a fait un retour très positif à Glastint suite à l’équipement des vitrages de l’usine, à tel point qu’un nouveau chantier de 500 m² a été réalisé par la même équipe dans la foulée de ce premier.