L’actualité Glastint

Case study – Covid-19 : équipement de l’hypermarché E.Leclerc Auray en film anti-coronavirus Glastint

Problématiques

COVID-19

  • Réduire la contamination manuportée dans le magasin
  • Rassurer les clients et le personnel

Solution

Pose d’un film antimicrobien Zér0bacter Glastint sur les surfaces en contact avec les mains.

L’hypermarché E.Leclerc Auray (56) a choisi d’équiper plusieurs éléments au contact de ses clients de film antimicrobien zér0bacter, afin de les protéger contre le Covid-19. Ce film antimicrobien multisurface de la gamme Santé de Glastint permet en effet de réduire jusqu’à 99,87% la charge virale des coronavirus. Une solution pratique, économique, efficace et très rassurante pour les magasins et leurs clients.

La consultation

Dans le contexte sanitaire actuel, certains hypermarchés et supermarchés nous ont fait part de leur besoin de mettre en place des équipements supplémentaires en vue de rassurer leurs clients et leurs équipes.

Pour exemple, Johan LE BIHAN – Franchisé Glastint Lorient / Vannes / Brest a présenté le film zérObacter au Directeur du centre E.Leclerc d’Auray dans le Morbihan.

Totalement transparent, le film zérObacter permet de réduire la charge virale des Coronavirus :

  • De 94,99% au bout de 15 minutes
  • De 99,87% au bout d’une heure

Le film zérObacter bénéficie de la technologie brevetée PURE ZONE® élaborée par le Groupe HEXIS, il est distribué et posé par Glastint. Les derniers tests réalisés en laboratoire (juillet 2020) ont révélé l’efficacité de cette technologie contre les virus de la famille des coronavirus (activité antivirale testée sur souche Coronavirus humain HCoV-229E (selon le protocole adapté de la norme ISO 21702)).

En complément des mesures sanitaires réglementaires et des procédures d’hygiène courante, le film zérObacter permet donc de combattre et endiguer la prolifération des Coronavirus sur les surfaces. Une personne qui emprunte l’un des chariots équipés, auparavant touché par une personne positive au Covid-19, voit donc fortement réduit le risque d’être contaminée.

De plus, le film ZérObacter permet également de réduire plus de 99,99% des bactéries suivantes (vérifié selon la Norme ISO 22196) :

  • Escherichia coli ;
  • Salmonelle (Salmonelle enterica) ;
  • Listeria (Listeria monocytogenes) ;
  • Staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) ;
  • Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM ou MRSA) ;
  • Bacille pyocyanique (Pseudomonas aeruginosa).

Les propriétés du produit restent efficaces jusqu’à 5 ans.

Le film zérObacter a également prouvé son efficacité dans des locaux demandant un degré d’hygiène important. En effet, les niveaux de désinfection atteints sont compatibles avec une utilisation dans les zones les plus sensibles en termes de risque infectieux (bloc opératoire, services immunodéprimés, néonatalogie…).

Le Directeur du centre E.Leclerc d’Auray a donc retenu immédiatement la solution et a souhaité équiper au plus vite plusieurs éléments de type : barres de conduite de chariots, poignées de congélateur, écrans tactiles (pesée, caisses)… autant de surfaces en contact avec les mains des clients comme des salariés.

Informer les clients et valoriser cet équipement étaient aussi une nécessité exprimée par le Directeur.

La mise en œuvre et le chantier

Au total, près de 800 éléments de l’hypermarché E.Leclerc Auray ont été équipés par Glastint pour réduire le risque de contamination manu portée dans le magasin.

Afin d’informer les usagers et de valoriser le film antimicrobien mis en place :

  • le Directeur du centre E.Leclerc Auray a affiché des panneaux d’information à l’entrée de son magasin, dans les abris de chariots… et a organisé une réunion d’information de son équipe ;
  • Glastint a créé un sticker 3×6 cm positionné sur chaque surface équipée du film zérObacter (sous le film) avec un QR code ramenant sur la page dédiée du site internet.

Témoignage

Du point de vue de M. Sprenger, Directeur du centre E.Leclerc d’Auray, équiper son magasin en film zér0bacter a été une solution évidente tant par son efficacité prouvée qu’en terme écologique.

En effet, avant de trouver cette solution, il avait mis en place un nouveau protocole pour la gestion des chariots : leur nettoyage manuel après chaque utilisation à base d’eau et de produit et une réorganisation de ses huit abris chariots, certains dédiés aux propres et d’autres aux usagés. Certes, cela était efficace et rassurait les clients, mais cela était trop polluant, les eaux usées étaient déversées dans le tout à l’égout, et ce protocole mobilisait aussi du personnel.
Il a donc recherché d’autres solutions comme celle des portiques de nettoyage, mais cela n’était pas non plus concluant. Aussi, quand il a découvert le film antimicrobien multisurface de Glastint, cela lui a paru évident, un investissement sur le long terme pour cette solution innovante et complémentaire aux autres équipements déjà mis en place et bien connus désormais, comme les bornes de distribution de gel hydro-alcoolique par détection automatique. La réactivité de Glastint et la possibilité d’informer sa clientèle ont aussi été décisives.

La presse en parle

A Auray, le magasin E.Leclerc innove pour protéger ses clients contre le Covid-19
La grande surface recourt aux services de Glastint pour la pose d’un film antiviral et antibactérien sur ses caddies, paniers et autres équipements afin de protéger ses clients contre ce virus. Une première dans le Grand Ouest. …

Lire l’article