L’actualité Glastint

Case study – Efficacité énergétique : Glastint équipe 18 bâtiments municipaux en film de protection solaire à Drancy (93)

Problématiques

  • Renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments
  • Améliorer le confort des élèves et des enseignants

Solution

  • Pose d’un film pour vitrage SILVA Silver 20 INT 10 dans les écoles
  • Pose d’un film pour vitrage SILVA Silver 15 EXT 7 dans les médiathèques

Après avoir remporté l’appel d’offres de la mairie de Drancy, Glastint a mobilisé les équipes de 7 centres franchisés pour équiper les 16 écoles et 2 médiathèques municipales, pour un total de plus de 3 100 m2 de vitrages.

La consultation

En août 2020, la mairie de Drancy (Seine-Saint-Denis) lance un appel d’offres afin d’équiper les écoles et médiathèques de sa commune de films pour vitrage. Les objectifs sont clairs : améliorer l’efficacité énergétique de ses écoles et médiathèques et ainsi en augmenter le confort pour ses occupants.

Conjointement, le centre Glastint Marne-la-Vallée/Torcy (77), le Responsable Grands Comptes Bâtiment et le Bureau d’études de l’enseigne se mobilisent pendant l’été.

L’équipe Glastint sélectionne les films pour vitrages suivants régulièrement utilisés dans le cadre des solutions à apporter aux bâtiments en lien avec le Décret tertiaire :
– Film pour vitrage SILVA Silver 20 INT 10 pour les écoles ;
– Film pour vitrage SILVA Silver 15 EXT 7 pour les médiathèques.
Ces films permettent de rejeter jusqu’à 90% d’énergie solaire et de réduire l’éblouissement jusqu’à 63 %.

Le 21 septembre 2020, Glastint remet officiellement sa réponse à l’appel d’offres.
La proposition technique, l’organisation et le planning prévisionnel fournis par Glastint sont retenus par le Responsable du développement durable de la Mairie de Drancy.

La mise en œuvre et le chantier

Très rapidement, 7 centres Glastint de la région parisienne sont mobilisés pour former une équipe de 10 techniciens-poseurs des plus performants.

  • Glastint Marne-la-Vallée / Torcy : 2 techniciens-poseurs
  • Glastint Ormesson-sur-Marne : 2 techniciens-poseurs
  • Glastint Nanterre : 2 techniciens-poseurs
  • Glastint Nemours : 1 technicien-poseur
  • Glastint Melun-Sénart : 1 technicien-poseur
  • Glastint Caen : 2 techniciens-poseurs en charge des médiathèques (pose sur nacelle)

Cette équipe est encadrée par le franchisé de Glastint Montrouge et M. Stéphane Bentayou, le Responsable Grands Comptes Bâtiment de Glastint.

5 jours après l’attribution du marché, l’opération se déploie, en commençant par une visite du chef de chantier sur les 18 sites afin d’effectuer les relevés de côtes.
Les délais de mise en œuvre étant courts, les équipes Glastint ont deux mois pour réaliser l’ensemble des prestations.

Un planning est défini en fonction de l’activité quotidienne des différents sites à équiper :

  • Pour les écoles, la pose étant réalisée en intérieur : les équipes interviennent spécifiquement les mercredis et samedis, ainsi que tous les jours pendant les périodes de vacances scolaires, pour maintenir l’activité des élèves et des enseignants ;
  • Pour les médiathèques, la pose étant effectuée en extérieur : le chantier s’est organisé en fonction des possibilités d’installation de nos matériels (nacelles…) et des autorisations d’occupation de la voirie.

L’ensemble des prestations effectuées ont été préparées en amont par nos équipes afin de réduire au maximum les temps d’intervention sur site.