Problématique
Obtenir les certifications HQE
Solution
Pose d’un film Spectra Prestige 70 EXT7 ou 10.
- Diminuer les apports thermiques
- Préserver l’aspect originel de la façade
En partenariat avec le fabricant 3M™, GLASTINT a équipé les 2 500m2 de vitrage de ce magnifique bâtiment afin de réduire l’apport thermique dans les bureaux et lui permettre de répondre aux exigences du Grenelle de l’Environnement.
Voir le tableau des performances techniques avant et après : Verre existant / Verre + film.
Le site : un bâtiment colossal aux multiples vies
Construit entre 1858 et 1864, le bâtiment des Docks en pierre de taille, jadis utilisé pour entreposer du papier et du blé, puis équipé de chambres froides, a peu à peu été transformé en bureaux au début des années 1990, grâce à une première rénovation orchestrée par l’architecte Eric Castaldi. Une nouveau projet d’évolution du bâtiment intervient au début des années 2010 afin de permettre au bâtiment de compléter les 60 000m² de bureaux par plus de 80 boutiques en rez-de-chaussée et surtout, de respecter toutes les normes en cours et à venir, mais aussi d’obtenir une certification HQE® (Haute Qualité Environnementale).
La problématique : obtenir une certification HQE® tout en préservant le bâtiment et son environnement
Afin d’obtenir une certification HQE® complète et, à terme, le label BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation), l’un des objectifs est de diminuer les apports thermiques au niveau des vitrages des bureaux sans diminuer la luminosité et la vue magnifique sur la mer et le quartier de la Joliette.
La consultation : le partenariat gagnant GLASTINT et 3M™ France
Grâce à son partenariat avec le fabricant 3M™, GLASTINT remporte le marché et s’appuie sur son réseau national afin de sous-traiter la pose auprès de son franchisé local (Glastint Marseille) pour la mise en œuvre du chantier.
L’expertise de GLASTINT dans le bâtiment, son Bureau d’Etudes, sa connaissance des films pour vitrages et du verre (qui lui permet d’établir un DTU 39 et une compatibilité verre / films) et la qualité reconnue de la pose ont permis à l’enseigne de remporter ce marché.
A noter que la 1ère solution envisagée par le maître d’œuvre pour accéder à la certification HQE® était de remplacer la totalité des vitrages existants par des vitrages basse émissivité. D’un coût exorbitant, cette solution a été immédiatement abandonnée au profit de la solution film, permettant de conférer au vitrage existant des valeurs de filtration équivalente, mais beaucoup moins coûteuse.
La solution Glastint : une économie de 258 Watts/h/m² sur la production de climatisation
Le film posé : SPECTRA PRESTIGE 70 EXT
D’une teinte transparente, ce film bénéficie de nombreux avantages :
- Amélioration des conditions de travail en réduisant l’apport de chaleur solaire : jusqu’à 56 % d’énergie solaire rejetée
- Rejet des rayons infrarouges à hauteur de 97 % (seul produit à atteindre cette performance sur le marché grâce à sa construction issue des nanotechnologies)
- Conservation de la lumière et de la transparence : Transmission de lumière visible entre 62% et 68%
- Réduction de consommation de climatisation et donc des coûts d’énergie
- Élimination des ultraviolets nocifs : Transmission des UV < 0,1%
- Réduction de l’éblouissement de 22%
La mise en œuvre : un chantier long et complexe pour GLASTINT Marseille
Organiser un chantier avec un planning d’avancement dans des bureaux occupés et nécessitant une intervention via une pose intérieure pour installer un film extérieur n’a pas été une sinécure, mais le défi a été relevé avec succès par les équipes de Glastint et Glastint Marseille.
Onze mois de travaux ont été nécessaires pour équiper les 2 500m² de vitrages (façades Est et Ouest), composés d’environ 6 000 verres.
Plus de 3 000 verres ont été démontés par dépareclosage, équipés du film extérieur et remontés dans le respect des normes de sécurité.
Conclusion
Outre le confort des occupants, chaque m² de vitrage équipé permet d’économiser sur la production de climatisation : 258 Watts/h/m².
- 677 250 Kwatts/h/froid d’économie sur la climatisation annuelle par façade
- 225 750 Kwatts d’électricité économisés par façade (consommation de la climatisation réduite d’environ 1/3)
- 27 000 € d’économie annuelle estimative sur la consommation électrique de la climatisation
« Les performances techniques actuelles ont en effet permis de réduire de manière considérable les besoins énergétiques des bâtiments. En toute logique, il en va de même pour les charges et coûts de fonctionnement de l’entreprise occupante, avec une qualité des espaces et un niveau de confort accrus. Les bureaux afficheront une consommation en énergie primaire (CEP) inférieure de 50 % à la consommation de référence. »
Source : Dossier de Presse Euromed Center
Récapitulatif en chiffres
- 2 500 m2 de vitrages composés de 6 000 verres
- 11 mois de travaux
- 677 250 Kwatts/h/froid d’économie sur la climatisation annuelle par façade
- 225 750 Kwatts d’électricité économisés par façade
- 27 000 € d’économie annuelle estimative sur la consommation électrique de la climatisation