L’actualité Glastint

Interview de Jean-Marc Tayet – Franchisé Glastint Ormesson-sur-Marne

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité ?

Jean-Marc Tayet : J’ai fait l’essentiel de ma carrière comme artisan taxi, tout d’abord en indépendant, puis dans un grand groupe. Mais j’ai toujours souhaité être indépendant. Quand le métier de chauffeur de taxi s’est complexifié, avec entre autres la concurrence des VTC, je me suis penché sur la solution « franchise.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’enseigne Glastint ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

JMT : J’ai cherché en priorité un produit ou un secteur qui ne puisse pas être digitalisé, ni duplicable avec une application.
Par ailleurs, je connaissais déjà la marque Glastint par mon métier, ses produits et son image haut de gamme. Le fait que l’enseigne se soit diversifiée dans le remplacement de pare-brise a également été un point déterminant dans mon choix. J’ai ensuite rencontré les responsables du développement du réseau, qui ont su me convaincre. J’ai donc signé mon Contrat de Réservation de Zone (CRZ) en 2017 et ouvert mon centre en avril 2018.

Comment s’est déroulée cette première année au sein du réseau ?

JMT : J’ai ouvert mon centre en avril 2018, au tout début de la saison des vitres teintées, très demandées les mois d’été notamment pour leurs performances en termes de rejet de chaleur et des ultraviolets (UV), d’autant que nous sommes la seule enseigne à proposer des vitres teintées conformes à la réglementation ! L’activité remplacement de pare-brise a aussi très bien fonctionné immédiatement. L’activité a ensuite un peu diminué à l’automne, mais la période est aussi plus propice au démarchage des prescripteurs automobiles pour lesquels nous intervenons en « sous-traitance.

Vous venez de terminer des formations techniques et commerciales en bâtiment. Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans ce secteur ? En quoi le franchiseur vous apporte des solutions ?

JMT : Il est vrai que j’ai rejoint Glastint à l’origine pour les activités liées à l’automobile, mais je me suis aperçu qu’il était vraiment dommage de ne pas intégrer pleinement la franchise en proposant toutes ses activités ! Le secteur du bâtiment possède un très fort potentiel de développement, et il a le mérite de ne pas être saisonnier ! Et c’est vrai que, étant donné que l’activité bâtiment est centrée vers le B-to-B, l’enseigne nous soutient beaucoup dans cette démarche, à travers le Responsable Grands Comptes Bâtiment et les Franchisés Grands Comptes Bâtiment. J’ai déjà des chantiers de prévu alors que je n’ai pas encore débuté ma prospection commerciale !