Les films solaires et les stores, sont deux solutions courantes utilisées pour réduire la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment.
Cependant, ils présentent des caractéristiques différentes. Passage en revue :
1. L’installation
Les films solaires sont directement appliqués sur les vitres pour optimiser les rejets de chaleur, tandis que les stores sont installés sur une structure indépendante intérieure ou extérieure.
2. Le contrôle de la lumière
Les films solaires possèdent plusieurs niveaux de teintes qui permettent de choisir l’apport lumineux souhaité. Les stores peuvent être ajustés selon vos besoins au fil de la journée, pour directement gérer la quantité de lumière entrante.
3. La réduction de chaleur
Les deux procédés impactent l’apport de chaleur, même si les films solaires restent la solution la plus efficace. Ces derniers vont rejeter une grande partie des rayons du soleil vers l’extérieur, empêchant la chaleur d’entrer dans la pièce. Les stores laissent passer les rayons du soleil, mais maintiennent la chaleur entre eux et le vitrage. La chaleur se dissipe ensuite dans la pièce.
4. Le contrôle de la vie privée
Les stores peuvent être ajustés en fonction de l’environnement afin de supprimer totalement le vis-à-vis, quant aux films, selon la teinte et l’effet, ils peuvent empêcher les personnes de l’extérieur de voir à l’intérieur du bâtiment.
5. L’esthétique
Les films solaires sont discrets et peuvent être tout à fait transparents afin de ne pas altérer l’apparence des fenêtres. Les stores, en revanche, sont largement plus visibles, mais peuvent devenir très esthétiques en fonction des matériaux et coloris choisis.
6. Le coût
Les prix de ces deux solutions varient selon différents facteurs, tels que la taille des fenêtres, la finition choisie, la qualité … Mais de manière générale, le coût des films solaires a tendance à être moins important que l’installation de stores.
7. La santé
Issus d’une technologie développée pour des applications de la NASA, les films pour vitrages sont de véritables filtres solaires qui permettent de rejeter les apports thermiques, mais également de filtrer les UV (pour les plus efficaces jusqu’à l’équivalent d’un indice solaire FPS 1000).
8. La transparence
Les films ont un pouvoir occultant de l’extérieur vers l’intérieur, mais permettent de conserver la visibilité de l’intérieur vers l’extérieur. Les stores quant à eux sont occultants, et doivent être déployés pour devenir totalement occultants ou levés pour permettre une bonne visibilité.
9. La garantie
Les films pour vitrages sont garantis généralement entre 7 et 10 ans suivant le type de pose intérieure ou extérieure. La garantie moyenne des stores en pose intérieure est de 5 à 7 ans.
Après tout, le choix entre les films teintés chaleur et les stores dépendra de vos préférences personnelles, de vos besoins ainsi que de votre budget. Ils peuvent être utilisés de façon indépendante, mais la combinaison des deux vous assure une efficacité optimale contre la chaleur !